LES STAGES DU SAMEDI

Comme chaque année, nous organisons des journées de stage pour se rencontrer autrement que lors des représentations. Être en groupe, se laisser transformer par l’autre, travailler le Présent et inventer tous ensemble pour raconter une même histoire ont toujours été les leitmotivs de la compagnie. Se déroulant au Château du Plessis-Macé de 10h à 18h, chaque stage peut se faire indépendamment.

SAMEDI 30 JANVIER 2021 >> Du conte au théâtre contemporain
SAMEDI 27 FÉVRIER 2021 >> Point de vue de l’enfant au théâtre
SAMEDI 27 MARS 2021 >> Du scénario de cinéma au théâtre
SAMEDI 24 AVRIL 2021 >> Le théâtre sans texte : corps, musique et récit

Participation aux frais : 20 € la journée de stage – Inscription par mail à contact@le-temps-est-incertain.com

 

SAMEDI 30 JANVIER : Du conte au théâtre contemporain

>> Camille de LA GUILLONNIÈRE & Raphaël MOSTAIS

>> De 11h à 19h

Les contes ont souvent une origine millénaire et sont réinventés à chaque époque. Bon nombre d’auteurs contemporains s’en saisissent. Être le descendant d’une auteur, c’est aussi rajeunir son propos. Nous travaillerons à partir de « La petite fille aux allumettes » d’Andersen. En rapprochant les grandes problématiques de ce conte de nos situations contemporaines, en re-contextualisant l’histoire, nous travaillerons à sa ré-écriture. Et non comptant de transformer l’histoire, nous en ferons évoluer la forme, du conte au théâtre.
 

SAMEDI 27 FÉVRIER : Point de vue de l’enfant au théâtre

>> Chloé CHAZÉ & Juliette ORDONNEAU

>> De 11h à 19h

Comment retrouver l’enfant qui sommeille en nous ? Réapprenons à jouer sans préjugé comme si c’était la première fois. Partons à la recherche de nos souvenirs, de nos sensations originelles ? Retrouvons l’excitation de la découverte lorsqu’un rien était un évènement !
 

SAMEDI 27 MARS : Du scénario au théâtre

>> Camille de LA GUILLONNIÈRE & Alice RAINGEARD

Un scénario présente souvent de courts récits de vie réalistes, quotidiens et intimes. Comment utiliser ces situations courantes pour construire un moment de théâtre ? Comment faire surgir l’extraordinaire et la théâtralité dans le commun et l’infime ? Comment partir de l’efficacité d’un récit cinématographique ou télévisuel pour poser des questions universelles ?
 

SAMEDI 24 AVRIL : Le théâtre sans texte : corps, musique et récit

>> Morgane REBRAY & Mathieu RICARD

Comment exprimer une théâtralité, une émotion sans aucun texte ? Comment et qu’est-ce que la musique raconte malgré nous ? Comment inscrire notre corps dans l’espace musical et théâtral ? Le corps étant le premier outil du comédien, nous chercherons à éprouver ce qu’on appelle le Bon Endroit : cet endroit « juste » de créativité où son corps invente en fonction de l’autre. Sans texte, nous chercherons à laisser parler jambes, bras, colonne vertébrale et tête… ce corps : réceptacle de nos âmes !


LE TEMPS D’UNE TROUPE

Chers spectateurs et chères spectatrices, au vu du contexte sanitaire, nous ne pouvons actuellement organiser de we de sélection pour le Temps d’une Troupe… Nous vous tenons au courant le plus rapidement possible du calendrier du projet.

This slideshow requires JavaScript.



….

This slideshow requires JavaScript.


This slideshow requires JavaScript.


This slideshow requires JavaScript.